Cadre européen du système tachygraphique

Le tachygraphe digital est régi, entre autres, par le Règlement (CEE) 165/2014 du Conseil du 4 février 2014 concernant l’appareil de contrôle dans le domaine du transport par route. Pour les textes réglementaires, veuillez consulter la rubrique "législation".

Véhicules assujettis:

REMARQUE IMPORTANTE:

A partir de 11 avril 2007, le Règlement (CEE) n° 3820/85 relatif aux temps de conduite et de repos est abrogé et remplacé par le Règlement (CE) n°561/2006 qui impose de nouvelles règles relatives aux temps de conduite et de repos.

Le tachygraphe digital doit être installé sur tous les véhicules routiers soumis au Règlement 561/2006 relatif aux temps de conduite et de repos. Les véhicules affectés aux transports pour compte propre et aux transports pour compte d’autrui sont concernés par cette réglementation.

A quelques rares exceptions près, il s’agit:

- des véhicules utilisés pour le transport de marchandises d'une masse maximale autorisée supérieure à 3,5 tonnes (y compris le poids des remorques et semi-remorques);

- des véhicules utilisés pour le transport de personnes (autobus et autocars) qui peuvent transporter plus de 9 personnes, y compris le conducteur.

EN OUTRE UNE NOUVELLE LISTE DES EXEMPTIONS ET DEROGATIONS EST ETABLIE!!!! ( dernière modification sur base du Règlement 165/2014 de 4 février 2014)

 

Caractéristiques du tachygraphe digital:

Le tachygraphe digital est un appareil de la dimension d’un autoradio. Il est relié à un capteur de mouvements. Il est équipé d’une mémoire, d’un écran de lecture, d’un connecteur pour le téléchargement des données, de deux lecteurs de cartes et d’une imprimante.

Il fonctionne en combinaison avec des cartes tachygraphiques.

Il enregistre les temps de conduite et de repos du conducteur qui sont directement lisibles sur l’écran.

Des clés cryptographiques entre la carte à puce, le détecteur de mouvement du véhicule et le tachygraphe assurent l’authenticité et l’intégrité de l’enregistrement et de la conservation des données. Une falsification des données stockées est donc exclue et les manipulations et tentatives en la matière peuvent être détectées.

 Tout tachygraphe digital est totalement interopérable. Toutes les cartes tachygraphiques peuvent être utilisées dans tout appareil quelle qu’en soit la marque.